Nouvelles

BOÎTES DE DONS DE VÊTEMENTS : IL EST TEMPS D’AGIR !

Nos méthodes de financements étant misent à mal, c’est l’avenir de notre Fondation qui est en jeu.
Aidez-nous à poursuivre nos services à la communauté en soutenant nos méthode de collecte de vêtements.

Signez notre pétition ici

Boîtes de dons de vêtements :  

Nous somme malmenés depuis plusieurs années, d’un bord par les entrepreneurs privés créant de fausses fondations et  inondant le territoire de boîtes de collecte, et de l’autre par les municipalités du grand Montréal peu réceptives à nos demandes de réglementations.

Lorsque nos collectes diminuent et que les municipalités interdissent la présence de boîtes de dons, c’est la communauté qui en fait les frais. Les deux dernières années ont été marquées par une baisse moyenne de notre collecte de vêtements et d’articles usagés de près de 32 %.  À ce rythme, nous serons forcés de mettre un terme à nos activités et nous ne pourrons plus venir en aide aux milliers de personnes que nous supportons annuellement.
Mouvement Solidarité

Il existe des solutions !

La Fondation des Grands Frères Grandes Sœurs de Montréal, Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle,  et l’Entraide diabétique se sont ralliés sous le Mouvement Solidarité Boîtes de dons. Notre but est d’informer la population de la situation préoccupante et de faire pression auprès des municipalités pour une législation juste.

Signez notre pétition ici

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Une nouvelle étude sur le rendement social de l’investissement :

Pour évaluer les avantages économiques de ses programmes, Grands Frères Grandes Sœurs a fait appel à la Firme The Boston Consulting Group qui a procédé à une nouvelle étude à plusieurs degrés visant à comparer la vie d’enfants ayant participé à un programme de mentorat individuel dans la communauté à celle d’enfants n’ayant pas participé à un tel programme.

L’effet du mentorat :
Changer le cours de la vie des jeunes change l’avenir d’une communauté.
A tout égard, le travail des Grands Frères Grandes Sœurs engendre des effets positifs sur la santé mentale, la situation professionnelle et l’engagement civique chez les individus participant à nos programmes de mentorat.

nouvelles - Fondation Grands Frères Grandes Sœurs- rendement social

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Boites de dons :
nouvelle réglementation contradictoire

nouvelle - Fondation Grands Frères Grandes Sœurs - Législation boite de collecte Dernièrement, la collecte de vêtements dans le grand Montréal est assez chaotique, en cause : la prolifération des boites de dons par des entrepreneurs privés. Leurs installations « sauvages » de boites de collecte imitant parfois de façon trompeuse les visuels d’organismes reconnus venant ainsi noircir l’image de la collecte de vêtements effectuer par des organismes à but non lucratif.

Les municipalités commencent à se positionner. Suite à de nombreuses demandes des citoyens et avec le support d’organismes de bienfaisance reconnus, les nouvelles réglementations apparaissent pour légiférer sur l’installation des conteneurs de collecte.
L’arrondissent de St-Leonard exige que les organismes soient reconnus par l’agence du revenu du Canada, et celui de Villeray requière également un espace minimum pour pouvoir installer un conteneur de collecte.

La Fondation des Grands Frères et Grandes Sœurs  soutient tout à fait ces nouvelles initiatives et incite d’autres arrondissements à adopter de pareilles mesures. Nous supportons l’installation sécuritaire et harmonieuse sur le domaine privé en limitant la propagation des collecteurs et en différenciant les organismes de bienveillance des entrepreneurs privés.

Une nouvelle problématique se pose suite à cette multiplication des boites de collecte de vêtements.

Plusieurs villes ou arrondissements, tels que l’arrondissement dAnjou, les villes de  Rosemère et de Beloeil viennent d’interdire purement la présence de boite dans leurs municipalités !
L’impact est lourd pour un organisme à but non lucratif comme le nôtre, puisque ce manque à gagner se traduit par une baisse des revenus alloués à l’aide aux enfants dans le besoin. La sanction est double, puisque la concurrence des entreprises privées a diminué nos revenus d’un tiers l’an passé, et l’on nous demande maintenant de retirer nos boites de collecte présentes depuis plus de 12 ans.

Une réglementation qui viens donc nuire tant aux organismes de bienfaisances reconnus, qu’aux donateurs souhaitant soutenir une cause de bienfaisance tout en profitant de notre service de collecte.

Vous pouvez également jouer un rôle important ! Pour soutenir la cause des enfants, pour défendre les organismes de bienfaisance et pour profiter du service de collecte de vêtements… Faites-vous entendre !

Oui à un règlement qui limite le nombre et non à l’interdiction pure et simple.

Envoyez notre pétition

(Copiez le texte ci-dessous et envoyez le à votre municipalité)

Envoyer à la municipalité d’Anjou
Envoyer à la ville de Beloeil
Envoyer à la ville de Rosemère

« M. le maire et membres du Conseil,

Je suis contre le fait d’interdire les boites de collecte de vêtements sur notre territoire, en tant que résidents, je voudrais une législation qui encadre leurs installations.

Voici les motifs de la présente pétition :

1) la perte du service de collecte de dons dans l’arrondissement

2) la pénalisation des organismes de charité reconnus

Nous vous demandons de :

1) proposer une réglementation pour limiter les installations de conteneur de collecte

2) différencier clairement les organismes de charité reconnus des collecteurs privés

3) réglementer l’aménagement harmonieux de l’espace

4) soutenir les demandes d’autorisation préalable à l’installation de boite de dons

Nom du pétitionnaire principal : _____________

Adresse : _____________________________________________

Merci de votre soutien

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Notre Centenaire !

nouvelle - 100 ans- Fondation Grands Frères Grandes SoeursDepuis 100 ans maintenant, le mouvement des Grands Frères Grandes Sœurs a une incidence positive dans la vie des jeunes de notre pays.
Nos mentors montrent par l’exemple l’importance de donner et de redonner, de rester à l’école et de respecter les membres de la famille et de la communauté.
Les Grands Frères Grandes Sœurs offrent à travers tout le Canada ses programmes à plus de 40 000 enfants et adolescents, c’est plus de 25 000 bénévoles qui œuvrent présentement au sein de nos 123 agences.

La célébration du centenaire a porté le message de notre cause dans les médias (reportage Lapresse.ca).
On trouve parmi les nombreuses initiatives un timbre-poste des Grands Frères Grandes Sœurs qui s’est vendu à plus de 1,8 million d’unités. Le groupe The Tenor a également soutenu le mouvement en dédiant une chanson au Grands Frères Grandes Sœurs.

Et pour marquer l’évènement, les chutes Niagara ont même été illuminées aux couleurs de notre cause.

nouvelle - chute niagara- Fondation Grands Frères Grandes Soeurs


Vous avez des vêtements à donner ?

Profitez de la collecte de vêtements à domicile

  • Inscription en ligne gratuite
  • Soutient nos programmes de mentorat
INSCRIPTION